Lexique

 Lexique professionnel


Bas-relief - Le bas-relief est un type de sculpture. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, d'être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. On trouve souvent des bas-reliefs sur les façades de monuments, représentant une scène dans une grande frise par exemple.

Décoration - La décoration permet d'embellir, de personnaliser un décor, un objet, une pièce, etc. On peut décorer un objet en le modifiant de façon artisanale.

Granite - Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, cette texture étant à l'origine de son nom dérivé du latin granum, grain. Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant actuellement en surface grâce au jeu de l'érosion qui a décapé les roches sus-jacentes. Ces magmas acides (c'est-à-dire relativement riches en silice) sont essentiellement le résultat de la fusion partielle de la croûte terrestre continentale. Certains granites (plagiogranites) rencontrés en petits plutons dans la croûte océanique sont, quant à eux, le résultat de la différenciation ultime de magmas basiques. Ses minéraux constitutifs sont principalement du quartz, des micas (biotite et/ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite. En tout, on dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs de granites différentes (Wikipedia)

Graveur sur pierre - Le graveur sur pierre creuse le marbre, le granit ou le grès avec une pointe diamantée, au   jet de sable ou au gravelet. Il réalise cadrans solaires, plaques funéraires, blasons, etc …
Gravure - La gravure consiste généralement à écrire ou dessiner sur un support en incisant, en creusant la surface. Il existe plusieurs modes de gravure: gravure directe, à la roue et à la pointe ou indirecte, à l’acide et au jet de sable.De nombreuses techniques existent suivant le support employé : pierre, bois, verre, métaux, etc …
Gravure funéraire - La gravure funéraire est l’élément qui va personnaliser la plaques funéraires , la pierre tombale , le monument funéraire ou les accessoires funéraires. Réalisée sur la tombale ou sur la stèle, la gravure donne toutes les informations de la personne qui repose sur cet emplacement.
Gravure par sablage - La gravure au jet de sable consiste à projeter du sable à la buse sous pression d’air comprimé afin d’attaquer plus ou moins profondément de matière. Le décor est dépoli par cette projection tandis que les parties à épargner sont protégées par un pochoir.

Lithogravure - La lithogravure, étymologiquement, désigne l'art et la technique de graver dans la pierre, autrement dit de dessiner en creusant des traits au moyen d'un outil de taille (burin, ciseau, etc.).

Marbre - Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions d'oxydes métalliques, le plus souvent).
Sorte de pierre calcaire, dure et solide, qui sert principalement aux ouvrages de sculpture et d'architecture.
Marbre propre à faire des statues, qui est sans tache ni veine, à la différence de celui qu'on emploie pour les ouvrages d'architecture.
Certains types de marbres portent des noms particuliers, par exemple le cipolin ou la griotte. Certains marbres, comme le vert antique, composés de calcaire et de serpentines, sont des ophicalces.
La sensation de froid que l'on a en touchant du marbre, bien qu'étant à la température ambiante, est due à sa forte effusivité thermique. (Wikipedia)

Marquage adhésif - Le principe du marquage adhésif consiste à apposer sur divers supports des représentations graphiques autocollantes.

Logotype - Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible. (Wikipedia)

P.A.O -  La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression. Elle se nomma quelque temps Intégration textes et graphiques, l'importance des polices typographiques étant sous-évaluée par les informaticiens jusqu'en 1983.

Restauration - La restauration est l'action de restaurer, de réparer, de remettre en bon état, de rétablir. C'est aussi le résultat de cette action.

Sculpteur sur pierre - Les activités du sculpteur sur pierre se partagent entre la création et la restauration d'œuvres. La pierre est choisie en fonction de ses caractéristiques physiques : densité, volume, surface, dureté et fiabilité. Pour la restauration elle sera de même provenance que la pierre d'origine. Le sculpteur imagine la forme à sculpter à l'intérieur du bloc et les effets de volume et de lumière. Il utilise différentes techniques de sculpture pour donner vie à la pierre.

Sculpture - La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage.

Signalétique - La signalétique se distingue par le fait qu'elle n'est pas normalisée. Elle obéit à certaines règles ou chartes, mais reste très ouverte à la créativité en fonction de son objectif. Ce domaine d'activité fait appel à de nombreux corps de métier comme des peintres en lettre, des infographistes, des illustrateurs, des artistes peintre, etc.
Le terme signalétique se décline sous plusieurs formes et peut se catégoriser en familles selon les domaines d'application
Signalétique directionnelle : on retrouve cette signalétique sur des zones hors signalisation routière. Les plus courantes sont la signalétique des zones d'activités (mais également la signalétique commerçante, de village, etc.). La signalétique est également présente lors des randonnées en montagne pour guider et orienter le promeneur: on retrouve le Le plus souvent des directions gravées sur une plaque de stratifié compact montée sur un poteau de bois. Cette signalétique "nature" est souvent normalisée selon l'autorité de gestion du sentier de randonnée..
Signalétique intérieure - La signalétique intérieure  guide les personnes dans un établissement recevant du public et elle est souvent dans ce cas obligatoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire